LA PROCÉDURE DE  

GESTION DES ABSENCES ET DES ABANDONS 

Les formations proposées par E-academy se font sous la responsabilité du Responsable Pédagogique. Celui-ci a pour fonction de suivre chaque stagiaire et de s'assurer du bon déroulement des actions de formation, quelque soit le formateur qui intervient. Un point régulier est effectué avec le stagiaire pour évaluer s’il rencontre des difficultés particulières ou des motifs d'insatisfaction.

AVANT LA FORMATION

Mesures de prévention des absences et des abandons : 10 jours avant le début de la formation : Envoi de la convocation accompagnée du règlement intérieur avec un contact direct avec le stagiaire par téléphone ou par mail de rappel de la date d’entrée en formation. L'objectif est d'anticiper toute difficulté et pouvoir lever la difficulté pour que la date d’entrée en formation soit tenue. À défaut, pouvoir refixer une date qui soit tenue.

 

PENDANT LA FORMATION

Mesures de traitement des absences et des abandons : En cas d'absence, le formateur doit appeler le stagiaire bénéficiaire absent et identifier le motif, préciser l’absence et le motif sur la feuille d’émargement puis prévenir ​le Responsable Pédagogique si le motif laisse présager des difficultés à venir du bon suivi du reste du parcours pédagogique. Le Responsable Pédagogique doit par la suite s’entretenir directement avec le stagiaire pour trouver la solution de continuer le parcours jusqu’à son terme.

 

APRES LA FORMATION

Suite à donner aux traitements des absences et des abandons : En cas d'abandon, le formateur doit  obtenir du stagiaire une déclaration écrite qu’il n’est plus en mesure de suivre le parcours en précisant la raison, le cas de force majeur qui l’empêche puis communiquer cette déclaration au Responsable Pédagogique. Le Responsable Pédagogique doit s’entretenir directement avec le stagiaire si possible et communiquer auprès du financeur de l’action de formation (s’il existe) afin de clôturer l’action selon les CGV.

EN PERMANENCE 

Mesures de traitement des absences et des abandons dans le cas des formations à distance /e-learning : Exploiter les données sur le taux de participation des apprenants et insérer des interactivités dans les parcours afin d’éviter les risques de décrochage. L'objectif est d'identifier, de prévenir et de traiter tout au long du parcours de l’action de formation.